forum Fibromyalgie

Partager : 
Reprise du sujet initial

travail et fibromyalgie

11/11/2005 - 18:00 - par MG29 - 1647 consultations

Bonjour à tous,

J?ai 58 ans et suis atteinte de fibromyalgie.

Je suis fonctionnaire territoriale depuis 1988. Ayant déjà épuisé mes droits à un congé de disponibilité pour convenance personnelle à la suite d?une 1ère atteinte de la maladie en 1990, je n?ai pas 15 ans d?ancienneté dans ma fonction et ne puis donc prétendre à une mise en retraite.

Depuis juin 2003, je suis en « congé maladie ordinaire ». J?ai demandé plusieurs fois à bénéficier du congé longue maladie : refus systématique (car maladie non reconnue dans le Finistère par la commission médicale départementale et commission supérieure).
Sur les conseils du médecin du travail du Conseil Général, j?ai fait une nouvelle demande au prétexte de dépression : nouveau refus.
Je ne peux prétendre à une invalidité car je n?ai pas obtenu de congé longue maladie.
La seule possibilité que me laisse la DRH est de reprendre le travail au 1er décembre, à temps plein, sans aménagement car il faudrait créer un poste spécial (j?ai une reconnaissance de travailleur handicapé, catégorie B par la COTOREP).

D?autre part, depuis un an je ne verse plus de cotisations retraite étant en disponibilité d?office pour maladie. A 60ans (en octobre 2007), il me manquera 3 ans de cotisations.

- Je voudrais savoir si quelqu?un s?est trouvé être dans la même situation de « non-choix », étant entendu que tous les médecins s?accordent pour dire que je suis inapte à reprendre le travail.

- Y a-t-il des départements qui reconnaissent cette maladie ?
C?est important que je connaissance la jurisprudence pour un éventuel recours devant le tribunal administratif.

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur témoignage afin d?essayer de débloquer cette situation.

186 réponses à la discussion : travail et fibromyalgie

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

annie a répondu le 07/03/2006 - 19:47

Enfin un Docteur qui se penche sur notre cas, cela fait du bien, il faut tout vous dire qu'à l'hopital où je demeure, au centre anti-douleur on m'a répondu qu'il connaissait cette maladie mais qu'il n'y avait rien à faire ...
Signaler un abus

Catherine a répondu le 20/03/2006 - 18:22

Bonjour à tous,depuis un an je sais que je souffre du syndrôme de Sjögren et de la fibro.Je vis et travaille en belgique où je suis agent de l'état...Je suis épuisée car je travaille à plein temps...je n'ai pas le choix.Je voudrais savoir si il y en a beaucoup qui arrive à tenir le coup avec un temps plein et si il y a des personnes qui comme moi en travaillant à l'état ont trouvé une solution pour alléger leur temps de travail san perte financière.Je vous souhaite beaucoup de courage et vous remercie d'avance pour vos témoignages.
catherine.mercier@fmp-fbz.fgov.be
Signaler un abus

lolo a répondu le 22/03/2006 - 01:47

bonjour
j'ai 41 ans et diagnostiqué depuis 2 ans pour répondre à votre question oui la fibromyalie est reconnue dans certains départements.
J'ai été à mi temps thérapeuthique 6 mois et arrivant en fin de droit ( plus du tout d'indemnité journalieres)
le médecin conseil m'a mis en invalidité 1ere catégorie ce qui me permet de travaillé à mi temps.La sécu a aussi pris en charge un sejour de 3 semaines en centre de rééducation.
Pourquoi tout le monde n'est pas pris en charge de la même maniére ??? Bon courage.
Signaler un abus

For the Life a répondu le 22/03/2006 - 17:40

C'est la 1 ère fois que je viens sur le site.
J'ai été découvert fibromyalgie après 4 ans de multiples examens et opérations.Aujourd'hui, j'ai 31 ans et je vis seul car les relations sociales surtout le soir ne sont pas évidentes pour moi.
Le quotidien n'est pas simple et l'entourage ne comprende pas toujours mon état de santé et mes nombreuses douleurs car cela ne se voit pas réellement.
Je travaille à 70% mais avec beaucoup de difficultés. Je suis sous Laroxyl 50mg et Stilnox mais le sommeil n'est jamais réparateur. je suis tout le temps fatigué. J'essaye de faire un peu de marche et une séance de kiné par semaine.
J'attends des témoignages ou des contacts de personnes.
Je souhaiterais faire une cure en thalasso cet été. Auriez-vous des lieux à m'indiquer ou des spécialités qui seraient mieux que d'autres.
Merci d'avance pour vos messages.
For the Life.
Signaler un abus

For the life a répondu le 22/03/2006 - 17:47

Bonjour Docteur Perrot,

Pouvez-vous m'en dire plus sur vos études ? Je suis toujours à la recherche d'un traitement qui me permettrait de vivvre mieux au quotidien. En effet, les douleurs diffuses et la fatigue chronique sont "usantes".
Vous trouverez ci-dessous quelques lignes sur mon état actuel. Par avance, je vous remercie d'avoir consacreé quelques minutes à la lecture de ce message.
C'est la 1 ère fois que je viens sur le site.
J'ai été découvert fibromyalgie après 4 ans de multiples examens et opérations.Aujourd'hui, j'ai 31 ans et je vis seul car les relations sociales surtout le soir ne sont pas évidentes pour moi.
Le quotidien n'est pas simple et l'entourage ne comprend pas toujours mon état de santé et mes nombreuses douleurs car cela ne se voit pas réellement.
Je travaille à 70% mais avec beaucoup de difficultés. Je suis sous Laroxyl 50mg et Stilnox mais le sommeil n'est jamais réparateur. je suis tout le temps fatigué. J'essaye de faire un peu de marche et une séance de kiné par semaine.
J'attends des témoignages ou des contacts de personnes.
Je souhaiterais faire une cure en thalasso cet été. Auriez-vous des lieux à m'indiquer ou des spécialités qui seraient mieux que d'autres.
Merci d'avance pour votre réponse.
For the Life.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus