forum Fibromyalgie

Partager : 
Sujet de discussion

travail et fibromyalgie

11/11/2005 - 17:00 - par MG29 - 1464 consultations

Bonjour à tous,

J?ai 58 ans et suis atteinte de fibromyalgie.

Je suis fonctionnaire territoriale depuis 1988. Ayant déjà épuisé mes droits à un congé de disponibilité pour convenance personnelle à la suite d?une 1ère atteinte de la maladie en 1990, je n?ai pas 15 ans d?ancienneté dans ma fonction et ne puis donc prétendre à une mise en retraite.

Depuis juin 2003, je suis en « congé maladie ordinaire ». J?ai demandé plusieurs fois à bénéficier du congé longue maladie : refus systématique (car maladie non reconnue dans le Finistère par la commission médicale départementale et commission supérieure).
Sur les conseils du médecin du travail du Conseil Général, j?ai fait une nouvelle demande au prétexte de dépression : nouveau refus.
Je ne peux prétendre à une invalidité car je n?ai pas obtenu de congé longue maladie.
La seule possibilité que me laisse la DRH est de reprendre le travail au 1er décembre, à temps plein, sans aménagement car il faudrait créer un poste spécial (j?ai une reconnaissance de travailleur handicapé, catégorie B par la COTOREP).

D?autre part, depuis un an je ne verse plus de cotisations retraite étant en disponibilité d?office pour maladie. A 60ans (en octobre 2007), il me manquera 3 ans de cotisations.

- Je voudrais savoir si quelqu?un s?est trouvé être dans la même situation de « non-choix », étant entendu que tous les médecins s?accordent pour dire que je suis inapte à reprendre le travail.

- Y a-t-il des départements qui reconnaissent cette maladie ?
C?est important que je connaissance la jurisprudence pour un éventuel recours devant le tribunal administratif.

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur témoignage afin d?essayer de débloquer cette situation.

186 réponses

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

sophie a répondu le 13/11/2005 - 14:15

Bonjour, je n'ais malheureusement pas de réponses à vous apportés... pour ma part, le diagnostique de fybromialgie a été posé mais à défaut d'autres choses.... et la sécu a bien voulu accordé un arret pour affection de longue durée mais uniquement parceque j'ai fais croire, dès le début que j'étais dépressive, je savais que 'on allait pas me l'accordé uniquement à cause de la fybromialgie... actuellement, je suis en mitemps thérapeutique, mais je sais malheureusment, que cela ne pourra pas être éternelle, et je ne sais pas du tout ce que le sort me réservera par la suite....
e vous souhaite bon courage, et j'espère que vous trouverais une solution
sophie
Signaler un abus

corinne a répondu le 05/12/2005 - 15:55

bonjour j'ai 35 ans et il y a trois mois qu'onm'a diagnostiqué une fibromyalgie après trois ans de souffrance depuis je cherche désespérément des informations sur le sujet et des personnes avec qui communiquer. je suis fonctionnaire d'etat et je peux de moins en moins assumer mes fonctions apparemment vous avez essayé beaucoup de choses.pourquoi ne vous a-ton pas accordé un congé longue maladie? ou longue durée? La fibro n'est-elle pas reconnue? Comment avez-vous obtenu un mi-temps thérapeutique? La disponibilité est-elle possible pour maladie? Merci de me répondre et bon courage
Signaler un abus

Sandrine a répondu le 10/12/2005 - 11:01

Bonjour,

Je dois reprendre le travail après un congès parental et depuis cette derniere grossesse ma fibromylgie c'est serieusement agravèe .Je ne sais pas comment l'expliquer et le prouver lors de la visite medicale de reprise .(Pourtant ce n'est pas faute de voir des medecins).Je suis infirmiere et je ne me vois pas porter des malades ou rester longtemps debout.J'ai peur de ne pas faire face et comme vous je suis dans une impasse .Bon courage à vous.
Signaler un abus

thierry a répondu le 10/12/2005 - 22:53

Sandrine, il n'y a pas que les médecins dans la vie même si vous appartenez au corps médical que je respecte.
Ouvrez vos yeux sur la réalité profonde de la fibromyalgie, il s'agit d'une déficience magnétique.
Il faut accepter cela et changer d'approche par rapport à vos maux, ce n'est pas simple, je le conçois.
Bon courage et tenez bon.
Signaler un abus

karine a répondu le 13/01/2006 - 21:16

je suis fibromyalgieque depuis 10 ans diagnostiqué il y a 3 ans j'ai 35 ans et 3 enfants (16,10,5 ) je suis en arret depuis 3 ans et je suis fonctionnaire j'ai ete en arret ordinaire pendant 6 mois puis en disponibilité d'office 2 ans et demi et la on me demande de reprendre le travail le 16 fevrier 2006 sans préavis je ne sais vraiment pas quoi faire je souffre tellement je me sans imcomprise je n'en peu plus , pouvez vous me donnez des solutions je vous remercie et bon courage a vous tous.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus