forum Aliments

Partager : 
Sujet de discussion

Trop de produits laitiers : est-ce mauvai

26/07/2005 - 13:37 - par Aline - 1060 consultations

Je me demande si consommer trop de produits laitiers peut être néfaste pour ma santé ?

En effet, depuis toute petite, je bois du lait à chaque repas et je mange un bout de fromage à midi et au dîner, en plus des 3 à 4 yaourts quotidiens (repas et goûter).

211 réponses à la discussion : Trop de produits laitiers : est-ce mauvai

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Kickers a répondu le 26/07/2005 - 15:29

Je ne sais pas si c'est mauvais, mais moi je bois au moins un litre de lait par jour (ça peut monter à 2l quand il fait vraiment trop chaud). Je mange un à 2 yaourts midi et soir et je ne m'en porte pas plus mal !
Signaler un abus

Gigi a répondu le 26/07/2005 - 15:43

Mauvais pour la santé? En soit, le lait n'est pas mauvais si vous arrivez à le digérer. Le problème, d'après moi, c'est ce que vous mangez à côté! En effet, si vous considérez le lait comme une boisson équivalente à l'eau, c'est que vous ne prenez pas en compte l'apport nutritionnel et énergétique de cet aliment (liquide,soit, mais aliment quand même!).
1L de lait 1/2 écrémé UHT, c'est tout de même 460 calories (soit 23% de l'apport énergétique quotidien recommandé pour une femme normalement active, ie 2000 calories), 46 g de sucre simple (lactose), quand la quantité souhaitable de sucre simple dans une journée tourne autour de 30-35 g, 16 g de lipides (dont 9,5 g de saturés, mauvais pour le coeur, soit 35% de l'apport recommandé en acides gras saturés sur une journée).
Conclusion :boire un litre de lait, des yaourts et du fromage : pourquoi pas, mais à condition de savoir intégrer cette consommation à son alimentation quotidienne, c'est à dire de limiter la consommation de sucres simples et de matières grasses tout en veillant à des apports en acides gras poly-insaturés suffisant (lipides d'origine végétale).
Encore une fois, le lait n'est pas de l'eau, c'est un aliment très nutritif. Ce n'est pas pour rien que les mammifères en donnent à leurs petits!
Signaler un abus

Karine a répondu le 26/07/2005 - 16:45

Il y a quelques années, je pouvais boire jusqu'à 5 litres de lait par jour sans compter les produits laitiers. Puis un jour j'ai été chez le médecin car j'étais malade et en faisant des analyses, il m'a demandé si je ne buvais pas de l'alcool en grande quantité. J'avais 15 ans à l'époque et je ne touchais pas une goutte d'alcool. Quand je lui est dit ça et lui ai dit la quantité de lait que je buvais, il m'a dit que mon foie était malade à cause de l'apport trop important de lait comme celui d'une personne alcoolique.
Il a fallut que je me mette à la diète et depuis, je ne bois plus que très modèrérement du lait. Mais je pense que cela peut varier d'une personne à une autre.
Signaler un abus

Kickers a répondu le 26/07/2005 - 16:52

Pour répondre à Gigi : je ne considère pas le lait comme de l'eau.
J'en bois déjà un demi-litre le matin au petit déjeuner, ce qui me permet de tenir jusqu'au repas du midi sans avoir faim dans la matinée (adieu les grignotages...) ; j'en bois aussi à goûter (quand je ne suis pas au travail) ; et il m'arrive aussi d'en boire le soir, une ou deux tasses devant la télé. ça me fait du bien, et en plus ça a un effet relaxant sur moi, très bien pour dormir après
Signaler un abus

Sabv78 a répondu le 26/07/2005 - 17:21

Pour vous répondre à toutes, je n'ai qu'un conseil : lisez le livre : le lait, une vraie vacherie.
Le lait est pour les veaux, pas pour l'homme. Au risque de choquer toutes celles d'entre vous, laissez moi vous donner qques exemples : j'ai stoppé tous les produits laitiers depuis 3 ans, je n'ai plus ni migraine, ni problèmes d'articulations et de peau, ni d'allergies (nez qui coule sans arrêt et yeux qui brûlent), et bien d'autres bienfaits.
Je sais que je vais me faire huer par la plupart d'entre vous. Je ne vous juge pas, alors ne me jugez pas. Procurez vous les bonnes informations afin de faire vos propres choix avec les impacts sur votre santé.
Dans ce livre : le lait, une vraie vacherie, vous découvrirez la vérité sur le lait et ses dérivés, le soit-disant bon calcium (décalcifiant et déminéralisant en vérité), les pauvres bébés nourris avec du lait qui ne leur correspond pas... Et posez vous la question : notre société ne sait pas quoi faire de toutes ces tonnes tonnes de lait, alors pour assumer économiquement ce surplus, on encourage la population à en consommer : il n'y a jamais eu autant d'ostéoporose, de cancer, de pbs d'acné chez les jeunes, de fracture du col du fémur, d'allergies alimentaires, de stérilité féminine et masculine que ce dernier demi siècle. Je ne dis pas que le lait est responsable de tout ça, mais il a une part énorme de responsabilité... Cherchez un peu dans les pays qui ne consomment que très peu de lait de vache : ils vivent vieux et moins malades...
Faites vous votre propre opinion : lisez ce livre, cherchez sur internet, et comme moi vous comprendrez le véritable impact du Culte nationnal du Lait de Vache (et posez vous aussi la question de la vache folle : on en a interdit la consommation de la moelle, mais personne n'a jamais rien dit sur le passage du prion dans le lait...).
Lisez et jugez.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus