forum Maladies cardiovasculaires

Partager : 
Reprise du sujet initial

Troubles après pose de stent

17/11/2005 - 11:12 - par Robert - 25587 consultations

Bonjour,

Ayant 40 ans, j'ai eu une artère bouchée (LAD) il y a 5 mois. L'on m'a donc posé un stent et je suis sous médicaments (désolé, si étant en Belgique, les médicaments ont un autre nom :
Plavix, Emconcor, Asaflow, et Docsimvasta. J'ai aussi radicalement changé mon régime : moins de viande (mais poulet, dinde), pas de beurre (margarine anti-cholesterol), consommation accrue de fruits, légumes, et poissons gras (saumon). La seule mesure que je ne pratique pas encore assez est le sport... Je ne fume pas et ne bois pas d'alcool.

Selon mes informations, la guérison suite à la pose du stent dure +- 6 mois. Mais il se fait que depuis 2-3 mois, je ressens des gênes aux endroits suivants : avant-bras gauche,épaule gauche, sur le côté à gauche du coeur, dans le haut du dos derrière le coeur, jambes lourdes, mais aussi poitrine du côté droit. Ces gênes apparaissent et disparaissent au cours de la journée, et changent d'endroit. Elles se muent parfois en pression (dans le bras gauche) ou dans la poitrine.

J'ai fait des épreuves de vélo à différentes reprises chez mon cardiologue (test d'efforts : montée jusqu'à 250 Watt en 5 minutes), mais ses instruments ne décèlent rien d'anormal quand le coeur est mis à l'épreuve via le vélo.
Son verdict, d'après ma desciption des gênes, est que selon lui, mes gênes sont de nature non cardiaques (j'ai eu une hernie discale il y a quelques années), et dit que mes gênes sont peut-être de type irradiation.

Questions : les instruments ne détectant rien sous l'effort, dois-je m'inquiéter de ces douleurs ? à quoi sont-elles dues (muscles, nerfs, médicaments) ? Quels autres tests me conseillez-vous pour découvrir l'origine de ces gênes/douleurs ?

Merci d'avance de me rassurer, car c'est en effet assez stressant de ressentir ces pressions durant la journée sans en connaître la cause réelle.

Robert

591 réponses à la discussion : Troubles après pose de stent

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

alta12 a répondu le 05/08/2011 - 21:03

Bonjour,

Suite a un SCA en mars 2011 , le lendemain de la crise on me pose un stent actif sur la coronaire droite.Apres un bon stage reeducation cardiaque (STE FEYRE), arret cigarettes,regime, sport, le 8 juillet 2011 je pars faire une sortie VTT et Bing? nouvelle crise cardiaque.Intervention des pompiers,SAMU, helico,bilan artere rebouchée au niveau du stent.Je me retrouve avec un nouveau stent actif a l'interieur de l'autre avec tous le traitement medicamenteux qui va bien.

Y a t-il quelqu'un qui a deja l'experience de ce type d'intervention ?

Signaler un abus

hassennour a répondu le 12/09/2011 - 19:00

Signaler un abus

ratix a répondu le 05/01/2012 - 09:18

Docsimvasta surment la cause comme crestor tahor les evastatine

cordialement

Signaler un abus

JiPé a répondu le 16/02/2012 - 01:16

Après avoir lu TOUS les messages, je me décide à poster, mais il semble que l'activité de ce forum soit en berne: 4 mois entre les 2 derniers messages!Dommage! j'y ai appris plein de choses.En ce qui me concerne: 63 ans,un passé de sportif,pas detabac, tension et cholesterol impec, RAS général, sauf quelques sensations de gène pendant l'hiver 2010 lors du 1er km de mon footing bi-hebdomadaire et des extrasystoles assez fortes au repos.Mon fils (toubib) m'envoie en vitesse faire une echographie cardiaque juste avant mon départ pour une semaine de ski: RAS encore, je pars donc, avec un test d'effort planifié pour mon retour.Semaine géniale, aucun Pb. A mon retour, test d'effort, très vite arrété par la cardio, qui me garde pour une coro le lendemain:bilan, 3 coronaires en train de se boucher, deux petites et trop profondes pour intervenir, et  pose d'un stent actif sur l'IVA, avec en prime un arrèt cardiaque lors de l'impact du stent. (1 cas sur 100 parait il).Rattrapé au défibrilateur, et belle frousse rétrospective.Sur le moment, je n'ai rien vu venir ni rien senti, juste le traditionnel "oû suis-je???" quand j'ai repris conscience. Je reste 4 jours de plus à l'hosto, entre autres parce que les extrasystoles (ES) continuent de plus belle.Retour au foyer avec plavix, kardegic, acebutolol et tahor.Premières semaines difficiles (sensation d'etre "a plat", impossible de faire un effort, ES douloureuses), d'ou diminution des betabloquant.Il faut dire que j'ai gardé de mon passé sportif un rythme cardiaque assez bas (souvent au dessous de 50 au repos) et que les ES semblent se produire quand mon rythme est bas.Du coup, l'été se passe en enchainant les périodes "tranquilles" puis des series de jours pollués par des extrasystoles en pagaille, parfois très douloureuses, genre piqure violente dans la poitrine.toubib et cardio sont d'accord: c'est pas grave, et de toute façon, on n'y peux pas grand chose.Sauf qu'au quotidien, quand une rafale arrive, difficile de rester zen!! J'ai quand même pu reprendre une activité sportive, en particulier la chasse sous marine que je pratique à haute dose, sans incident notable.J'ai eu comme beaucoup apparament des crises douloureuses dans les semaines qui ont suivi la pose du stent, qui m'ont renvoyé 2 fois (pour rien...) aux urgences.Je traite ça au lexomil quand je sent la crise arriver.Par contre, depuis decembre dernier, je recommence à avoir la barre dans la poitrine dès que je fais un effort un peu  prolongé,en gros dès que mon rythme cardiaque atteint 110 ou 120, ce que je n'avais pas l'été dernier.J'ai passé une scintigraphie d'effort, qui ne montre rien de plus que ce qu'on savait déjà: il reste 2 (petites) zones du coeur qui sont mal irriguées et souffrent en cas d'effort. Mais pourquoi cette évolution "négative"?mon cardio dit qu'il est inutile de refaire une coro, et a ajouté de l'ikorel à ma panoplie de medocs, sensé dilater les artères et retarder l'apparition de la douleur.Pour le moment (3 semaines de recul) ca ne marche pas terrible.Depuis decembre, les extrasystoles ont bien diminuées, mais j'ai à la place des douleurs "baladeuses" dans la poitrine,majoritairement sous le sternum,  au repos comme à l'effort (modéré), qui durent quelques secondes ou quelques minutes, sur des périodes de 1 à 3 ou 4 heures.J'ai été un peu rassuré de lire que ces douleurs semblaient assez communes, et pouvaient mettre longtemps à disparaitre, mais j'ai quand même un peu d'inquiètude en voyant mes symptomes évoluer pas forcément dans le bon sens: je n'avais pas de ces "barres" douloureuses à l'effort l'été dernier, qui ressemblent bien à de l'angine de poitrine.J'ai testé ue fois le natyspray, sans effet flagrant...J'ai lu dans le forum plusieurs cas de stent qui se sont rebouchés et n'ont été détectés que par la coro.Mais j'avoue que suite à l'épisode de l'arrèt cardiaque lors de la pose du stent, je serre un peu les fesses à l'idée de remettre ça...J'ai lu très peu de témoignages de personnes embêtes par des extrasystoles douloureuses: si quelquess uns pouvaient se manifester, ça m'intéresserait! Et comme dirait Doc Martin: "en vous souhaitant.."

Signaler un abus

coco78 a répondu le 29/02/2012 - 20:13

bjr! j'ai exactement le même gènes ! mon cardio m'a dit que j'avais certanement des rumathismes mais ce qui est épatant s'est depuis la pose de mes stents j'enen ai deux  et parfois en fin de journée des problèmes respiratoires type athme je vois mon cardio au mois d'avril  ca me donne pas trop le moral il se trove que je fume mon seul vice ! je culpabilise bcp de ne pouvoir m'arrêter c'est comme cà no comment!

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus