forum Ménopause

Partager : 
Sujet de discussion

TSH et troubles de la ménopause

18/05/2004 - 14:56 - par admin - 2565 consultations

Souffrant de troubles liés à la ménopause (sécheresse vaginale, bouffées de chaleur, anxiété et j'en passe encore), j'hésite à prendre un traitement hormonal substitutif ayant peur des effets indésirables et des risques liés à ce médicament. J'ai 53 ans et cela fait 3 ans que je n'ai pas consulté de gynécologue. Pouvez-vous me faire part de votre propre expérience ?

60 réponses à la discussion : TSH et troubles de la ménopause

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Chantal a répondu le 19/05/2004 - 18:34

j'ai été ménopausé chirurgicalement à l'âge de 29 ans à la suite d'un cancer et donc j'ai eu les symptômes décrits, j'ai pris 16 kg en très peu de temps et on m'a prescrit des hormones que je prends depuis 1992 sans aucun problème, plus de bouffées de chaleur et une vie sexuelle normale. J'ai maintenant 42 ans et tout va très bien. N'hésitez pas à consulter un gynécologue ou un endocrinologue (c'est mon cas).
Signaler un abus

daniele sauvel a répondu le 21/05/2004 - 01:23

J'ai arrete mon traitement hormonal (qui m'a toujours réussi) au bout de 13 ans sans raison aucune en dehors de la crainte d'un cancer (les campagnes anti-hormonales sont tres nombreuses depuis qq temps). Rétrospectivement , et au bout de quatre ans, je m'aperçois que l'arret du traitement m'a causé une série d'ennuis genants pour la vie de tous les jours : particulièrement des problemes de rhumatisme, de ligaments, d'allergie , de peau, de fragilité de toutes sortes que j'ignorais auparavant. Cela s'est stabilisé depuis, mais il est certain que je me fatigue bien davantage aujourd'hui et que je sens le poids des années (67 ans) peser beaucoup plus lourdement. J'hésite à reprendre un nouveau traitement plus léger.
Signaler un abus

LAIDET a répondu le 21/05/2004 - 09:21

Bonjour,
Je suis en train de lire toutes ces interrogations de femmes quant au traitement de la ménopause par THS et je me retrouve quelques années en arrière, moi aussi, à me poser ces questions.
Je suis âgée de 53 ans et j'ai été ménopausée à 47 ans.
Vers 49 ans, mon gynéco m'a prescrit un THS qui n'était pas bien dosé (trop fort) et là, j'ai pris 13 kg avec des maux de tête, tensions des seins, mal aux ovaires, graisse sur le ventre etc...
Alors, il faut absolument faire plusieurs essais de dosage THS avant de le continuer si non on a des troubles divers.
Ensuite, après avoir trouvé ma vitesse de route avec un dosage me convenant, j'ai perdu 5 kg. et me sentais bien. Puis avec toutes ces infos sur les problèmes liés aux THS j'ai tout arrêté il y a un an et me suis apperçue que j'avais des boufées de chaleur très importantes. Je me suis donc ruée sur le SOJA qui m'a fait passé, sans souci et agréablement, tous mes problèmes. C'êst un produit doux qui agit aussi sur l'humeur, un peu sur la peau et surtout sur les bouffées de chaleur.
Quand à la sècheresse vaginale, malheureusement, il n'y a que des gèles spécifiques, pescrits par la gynéco, qui sont actuellement sur le marché. Mais, je vais m'avancer un peu plus en vous disant que je nel'ai essayé qu'une fois parque ce sont toujours des hormones et que je n'ai plus envie de tout ça . Alors, une bonne chose simple et sans danger et naturelle : demandez à votre mari ou partenaire de faire le nécessaire avant l'acte d'amour et tout se passera le mieux du monde. Expérience oblige.
Je vous souhaite de passer ce cap difficile avec bonheur.
Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'après l'arrêt des hormones THS j'ai perdu les quelques kilos superflus que j'avais encore et aujourd'hui j'ai, à 4 kgs. près, retrouvé le poids que j'avais à 47 ans (49 kg.) et pour la peau, prenez des capsules de bourrache/onagre, c'est super et ça hydrate la peau de l'intérieur.
Signaler un abus

Marie a répondu le 21/05/2004 - 16:20

J'ai 51ans, je suis ménauposée depuis 1an, j'ai eu une pathologie mamaire mais sans cancer puisqu'à la suite de la mamectomie je n'ai eu aucun traitement sinon une reconstruction immédiate de mon sein. Les médecins ne veulent pas me prescrire de TSH. Je subi en plein les bouffées de chaleur qui nuisent à mon sommeil, avant j'étais une bonne dormeuse et ces bouffées me réveillent la nuit, j'ai un mauvais sommeil avec de fréquents réveils dans la nuit et je me lève épuisée, j'ai pris quelques kilos que je limite avec un régime draconien, je souhaiterais prendre le TSH, pouvez-vous me conseiller à ce sujet. Je connais les risques dus au traitement mais je connais aussi les avantages et à ce jour , je n'ai peux plus de cet état merci de vos réponses
Signaler un abus

christine a répondu le 21/05/2004 - 16:30

bonjour,
je suis ménopausée depuis 4 ans, j'en ai 54,je n'ai pas voulu prendre de THS par peur d'un cancer du sein où de l'uterus, j'en ai parlé a mon gynéco qui m'a orienté vers un homéopathe,et cela a vraiment marché je n'ai plus de bouffées de chaleur, je n'ai pas grossie, quant à la sécheresse vaginale malheureusement, il n'y a que les ovules ou du gel,mais franchement ce n'est pas un gros problème,parlez-en avec vôtre medecin, je suis ravie de prendre de l'homéopathie. bon courage et dites-vous que la ménopause n'est pas une maladie .Trouvez le bon medecin qui vous comprend et surtout vous ecoute.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus