forum Relations dans le couple
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Sujet de discussion
vie de couple, séparation, divorce, gérer
13/03/2005 - 12:29 - par hectorhaym - 540 consultations
Pourquoi une histoire de couple commence bien et finis pas toujours comme on l'aurait souhaitée!
essayons de comprendre comment nous arrivons à ce point de non-retour.
notre éducation nous donne des REFERENCES, que nous modifions par nos Etudes, notre Religion, notre Environnement, nos Filtres, nos Croyances, nos admirations etc,
remarquez que même Notre COMMUNICATION de famille (Parents, frères, s?urs) n'est pas aisé bien que Nous ayons reçu apparemment la même éducation, a fortiori avec un PARTENAIRE, qui a un cheminement différent, Nous parlons mais ne Communiquons pas, on croit comprendre, mais comme nos REFERENCES ne sont pas identiques, les incompréhensions s'installent dans la vie de couple, les contentieux augmentent.
De plus Notre éducation ne nous apprend pas la vie de couple, elle nous apprend les comportements SOCIAUX. (Comme si la vie de couple correspondait à une Adhésion d'Association ou, nous restons tant que cela nous convient, nous quittons si notre attente n'est pas satisfaite,)
Ces comportements Donnent une vie de couple en PARALLELE, LASSANTE, ROUTINIERE, etc. vraie pour 90% des couples, qui PARLENT ET NE COMMUNIQUENT PAS.
Comprendre ses REFERENCES, c'est construire un couple, ce lien se fait tous les jours.
les REFERENCES, permettent de comprendre, de communiquer, nous réalisons que la vérité d'une situation n'est vraie que pour soi, que l'autre a sa vérité aussi, et implique le respect des opinions, choix et jugements, après nous pouvons communiquer. j'espère, que ce petit billet permettra à certain d'entre vous,
de repartir sur des nouvelles bases de compréhension,
ou vous séparer en bonne intelligence, sans culpabilité, sans contentieux,
pour votre bien, celui de votre porte-monnaie et celui des enfants, si vous en avez.
a+++ hector
essayons de comprendre comment nous arrivons à ce point de non-retour.
notre éducation nous donne des REFERENCES, que nous modifions par nos Etudes, notre Religion, notre Environnement, nos Filtres, nos Croyances, nos admirations etc,
remarquez que même Notre COMMUNICATION de famille (Parents, frères, s?urs) n'est pas aisé bien que Nous ayons reçu apparemment la même éducation, a fortiori avec un PARTENAIRE, qui a un cheminement différent, Nous parlons mais ne Communiquons pas, on croit comprendre, mais comme nos REFERENCES ne sont pas identiques, les incompréhensions s'installent dans la vie de couple, les contentieux augmentent.
De plus Notre éducation ne nous apprend pas la vie de couple, elle nous apprend les comportements SOCIAUX. (Comme si la vie de couple correspondait à une Adhésion d'Association ou, nous restons tant que cela nous convient, nous quittons si notre attente n'est pas satisfaite,)
Ces comportements Donnent une vie de couple en PARALLELE, LASSANTE, ROUTINIERE, etc. vraie pour 90% des couples, qui PARLENT ET NE COMMUNIQUENT PAS.
Comprendre ses REFERENCES, c'est construire un couple, ce lien se fait tous les jours.
les REFERENCES, permettent de comprendre, de communiquer, nous réalisons que la vérité d'une situation n'est vraie que pour soi, que l'autre a sa vérité aussi, et implique le respect des opinions, choix et jugements, après nous pouvons communiquer. j'espère, que ce petit billet permettra à certain d'entre vous,
de repartir sur des nouvelles bases de compréhension,
ou vous séparer en bonne intelligence, sans culpabilité, sans contentieux,
pour votre bien, celui de votre porte-monnaie et celui des enfants, si vous en avez.
a+++ hector
Voir les réponses
Ally a répondu le 17/03/2005 - 23:22
Votre analyse est "malheureusement" juste et, au delà de l'éducation, l'environnement professionnel, culturel et social qui peuvent en effet éloigner les couples, nous vivons désormais dans un monde d'individualistes et ne savons plus faire des efforts ou compromis gratuits pour l'autre. La communication, fondée normalement sur l'écoute et l'empathie, est donc biaisée par des arrières pensées de bonheur personnel et non pas de partage. Cet état d'esprit se construit dès l'enfance et, vous avez raison, passe par l'éducation qui est essentiellement tournée vers la réussite sociale (faire des études, décrocher un bon job, atteindre un statut social reconnu...). Le choix du partenaire n'est à mon avis pas neutre : même s'il y a "attirance", voire "coup de foudre", intuitivement l'individu va choisir le conjoint qui l'aidera à atteindre ses objectifs (qu'ils représentent un besoin d'ascension sociale, de protection, de domination...). Mais, une fois ces objectifs atteints, la "magie" du couple retombe et l'on se rend compte que la vraie communication a disparu, l'intérêt pour l'autre s'est émoussé et l'on se sent alors vide, sans amour et "seul"!
Comment donc, après avoir construit pendant 5, 10 ou 15 ans son bonheur "matériel" de couple (boulot, maison, enfants) et que l'on a concrétisé ses projets personnels, réussir à établir une communication spirituelle avec son partenaire, qui n'a peut-être jamais existée? Pour vivre actuellement cette situation, j'ai l'impression d'être dans une impasse et, malgré les livres de psys et autre litérature sur le couple que j'ai consultés, je ne vois pas comment repartir sur de nouvelles bases de vie en couple. Désolée pour le pessimisme de mes propos, mais parler c'est déjà un peu se réconforter...
Ally
Comment donc, après avoir construit pendant 5, 10 ou 15 ans son bonheur "matériel" de couple (boulot, maison, enfants) et que l'on a concrétisé ses projets personnels, réussir à établir une communication spirituelle avec son partenaire, qui n'a peut-être jamais existée? Pour vivre actuellement cette situation, j'ai l'impression d'être dans une impasse et, malgré les livres de psys et autre litérature sur le couple que j'ai consultés, je ne vois pas comment repartir sur de nouvelles bases de vie en couple. Désolée pour le pessimisme de mes propos, mais parler c'est déjà un peu se réconforter...
Ally
Signaler un abus
Némo a répondu le 09/11/2007 - 00:15
Vous n'imaginez pas comme lire ces deux e-mail m'a fait du bien. Cela
résume parfaitement ce que je vis actuellement. Car au-delà de la souffrance
de la séparation, se niche effectivement, la solitude. Et, tous les livres, aides
amicales et autres soutiens du genre, n'enlève cette immense douleur que
provoque la rupture avec l'autre,; l'absence de dialogue; l'absence de ses
regards et de ses mots tendres.
résume parfaitement ce que je vis actuellement. Car au-delà de la souffrance
de la séparation, se niche effectivement, la solitude. Et, tous les livres, aides
amicales et autres soutiens du genre, n'enlève cette immense douleur que
provoque la rupture avec l'autre,; l'absence de dialogue; l'absence de ses
regards et de ses mots tendres.
Signaler un abus
fripouille a répondu le 13/11/2007 - 01:34
et oui, le sujet de la séparation est vécu dans des termes malheureux.
je pense que nous avons passe cette étape dans notre vie actuelle mais nous n'arrivons pas a accepter ces nouvelles coutumes. pourtant, cela nous aiderais a dédramatisez et pouvoir en parler mieux et être plus positif en ce qui concerne cette fameuse séparation.
nos vies sont modernes, nos actes aussi, c'est seulement sur le plan intellectuel, spirituel que nous sommes en retard!
je pense que nous avons passe cette étape dans notre vie actuelle mais nous n'arrivons pas a accepter ces nouvelles coutumes. pourtant, cela nous aiderais a dédramatisez et pouvoir en parler mieux et être plus positif en ce qui concerne cette fameuse séparation.
nos vies sont modernes, nos actes aussi, c'est seulement sur le plan intellectuel, spirituel que nous sommes en retard!
Signaler un abus
SARAH a répondu le 01/07/2008 - 16:03
je m'appelle sarah j'ai 24 ans je suis avec cedric depuis 5 ans nous avons des jumeaux de 5 mois et rien ne va plus entre nous .Il ne supporte pas le fait que je pense par moimeme et tout simplement que j'existe je pense a la rupture mais j'ai envie d'essayer de sauver mon couple comment faire?
Signaler un abus
ponette a répondu le 01/07/2008 - 16:10
je suppose que tu pensais déjà par toi même avant, mais es-tu sûre que ce ne sont pas les jumeaux et tout le boulot qu'ils donnent, l'énergie qu'ils prennent, qui vous pourrit la vie de couple ?
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre