forum Autisme
Vie au quotidien
22/09/2004 - 13:58 - par admin - 605 consultations
A quel moment le handicap a-t-il été décelé ?
Comment le vivez vous au quotidien ?
Vos témoignages peuvent aider d'autres familles...
Merci de vos contributions dans ce forum
La rédaction
Gilbert a répondu le 07/07/2010 - 19:16
Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, la cause au travail (on ne va pas se plaindre) nous avons été débordés au pont de devoir faire des heures sup mais maintenant tout est rentré dans l'ordre. Je ferme mon entreprise à partir de vendredi soir et tout le monde sera en vacances (récupération des heures sup)jusqu'au 6 septembre. Cela va me permettre de profiter de ma famille. Antoine vient de terminer sa première année de prépa il est admis en seconde année et envisage de présenter les concours de grandes écoles l'année prochaine, Adrien a passé le brevet on attend les résultats mais il est admis en seconde générale, Alexandre lui est celui qui nous enchante tous tant il progresse. Au judo il a été élu par les élèves et le professeur camarade de l'année et c'est lui qui a donné les fleurs à la femme du président du club, grand moment de fierté pour lui et pour nous. Ses frères sont toujours avec lui pour le stimuler et l'encourager à progresser, il est devenu autonome pour se laver, manger, s'habiller et arrive à s'occuper seul devant l'ordinateur chose qu'avant il ne faisait pas. Comme ses frères il a son ordi qu'il maitrise relativement bien. Grace à l'éducateur qui vient toutes les semaines il arrive a se débrouiller dans les magasins il demande ce qu'il veut et attends son tour à la caisse chose impossible avant. Il va chercher le pain seul et peut faire des petites courses à la superette du quartier sans rien oublier sa mémoire est stupéfiante. Ce matin nous étions dans la piscine tous les 5 et Alex qui adore sauter dans l'eau et éclabousser tout le monde nous a dit "on est bien ensemble, on s'aime" Mon épouse grace aux progrés d'Alex peut respirer et à repris ses occupations elle s'est remise à la peinture qui est sa passion lorsqu'elle elle s'installe dans le aprc pour peindre Alex se met prés d'elle et la regarde faire pendant de longs moments, elle lui a donné une toile et acheté des peintures et il s'est mis a la peinture, ce n'est pas Renoir mais il y a de l'idée. J'oubliais depuis le mois de mai Alex va chez une ostéopathe qui est une amie et grace aux manipulations qu'elle fait il y de gros progrés dans le language et la motricité, de plus Alexandre n'a plus de crises d'angoisse ni de terreurs nocturnes, il est aussi beaucoup plus calme quand il est seul. Voila les dernières nouvelles, nous préparons les vacances cette année nous allons au Sénégal dans un hôtel club pour deux semaines. J'espère que pour vous les choses évoluent favorablement, gardez espoir un jour ou l'autre le miracle de l'amour permet de briser cette carapace qui enferme nos enfants.
memoireautisme a répondu le 07/03/2011 - 16:05
Bonjour,
Nous sommes deux étudiantes en Master 1 de psychologie à l'université de Toulouse Le Mirail.
Dans le cadre de nos études, nous réalisons un mémoire sous la direction de Madame Bernadette Rogé.
Nous étudions le quotidien des parents d'enfants atteints d'autisme, nous souhaiterions leur faire passer un questionnaire.
Ce questionnaire est accessible via internet à cette adresse:
http://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php?sid=19533&lang=fr
A ce jour, aucune étude n'a traité notre problématique. C'est un
projet qui nous tiens très à cœur mais qui est aussi important pour les avancés de
la recherche dans le domaine de l'autisme.
Afin de toucher une population assez large, nous vous demandons si
vous pouvez faire passer l'information et le lien aux personnes concernées.
Nous vous remercions d'avance et restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement.
Melle Marina Pigeonneau et Me Fourcade Coralie.
coralie.fourcade@gmail.com et marina.pigeonneau@gmail.com
Celine2959 a répondu le 09/03/2012 - 02:52
Bonjour à tous,
Je m'appelle Céline, j'ai 29 ans et j'ai une petite soeur autiste, Justine, qui a 24 ans. La vie de notre famille a été bouleversée par ce "petit extraterrestre" qui ne se faisait pas toujours comprendre.
Ma mère a écrit un livre à ce sujet, et étant donné que l'autisme reste toujours "un grand mystère", il est important d'être solidaire entre familles d'enfants handicapés. On s'explique nos parcours, nos obstacles, etc. mais aussi nos victoires face à cette bulle où est Justine.
C'est un trés beau livre (un peu écrit à la Bridget Stones)...
(il est disponible sur <"coordonnées vers le site commercial supprimées par le modérateur") : "Je suis la maman d'une extraterrestre". C'est l'histoire d'une bataille et d'une victoire. Bien qu'il traite de sujet douloureux et difficile, il se lit trés aisément à la façon d'un roman captivant. Il fait rire et pleurer. On y découvre un univers semé d'embûches et de contraintes que l'on a du mal à imaginer lorsque l'on est pas confronté au problème de l'autisme.
Ce livre sort justement en 2012 "Autisme : Cause nationale", en espérant que ça fasse bouger les choses et qu'il y ait une prise de conscience de chacun.
Ma mère explique également son parcours sur son blog : http://www.allomars.com/, n'hésitez pas à la contacter pour échanger !
Merci de passer l'information !
Bonne journée à tous !
Céline