forum Tabac
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Reprise du sujet initial
Le Zyban ça marche!
03/09/2004 - 16:16 - par Olivier - 280 consultations
Je suis non fumeur mais je vais vous raconter l'expérience de ma mère qui elle fumait. Comme beaucoup de femmes elle a fumé jeune entre 18 et 25 ans puis s'est arrêté lorsq'elle est tombé enceinte de son premier enfant (moi-même) puis sont venus 2 autres enfants à 3 ans d'intervalles l'un de l'autre. Elle avait ainsi arrêté de fumer par la seule force de la volonté. Puis vers 42 ans, sa situation personnelle (travail)n'étant pas favorable elle s'est remise à fumer. Se rendant compte au bout de 2 ans que ça ne pouvait plus durer elle prend RV chez son généraliste qui lui prescrit le fameux et très contreversé Zyban. Ce médicament (non remboursé) est censé provoquer un sevagre nicotinique en moins d'un mois et sans que la personne ne sois gênée par une envie oppressante de fumer. Apparemment un miracle. Ma mère a suivi scrupuleusement les indications fournies par le médecin quant à la prise du médicament. Aujourd'hui elle ne fume plus. Effet placebo ou réel sevarge nicotinique à mon avis certainement un peu des deux mais il va de soi que par la suite le médicament n'étant plus là c'est bien la volonté qui permet de ne plus recommencer.
Voir les réponses
Olivier a répondu le 11/09/2004 - 00:09
Véronique je suis heureux d'avoir pu vous apporter une contribution. Vous avez raison de prendre les effets secondaires au sérieux cependant je vous invite à lire les effets secondaires qui se trouvent sur les notices d'utilisation des médicaments de votre armoire pharmacie et vous verrez qu'un simple efferalgan ou doliprane peut entrainer des effets secondaires surprenants et parfois même alarmant.
Je ne minimise pas les effets secondaires mais il faut savoir que l'industrie pharmaceutique se protège au maximum quitte à en mettre trop.
Néanmoins compte tenu de votre histoire personnelle, je ne suis pas sûr que le Zyban vous convienne, si ce médicament est une aide certaine au sevrage tabagique il n'en est pas moins que dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac et du Zyban un travail personnel reste à faire en essayant de ne pas replonger. Puisque quelque soit la méthode si la volonté n'est pas là l'effet ne sera pas durable!
Si j'étais à votre place (mais cela n'est pas le cas) j'essaierai plutôt d'arriver à prendre du recul face aux choses. J'entend par là que la cigarette est pour vous un refuge face à vos angoisses, vos contrariétés et votre stress. L'homme est ainsi fait de sentiment et de passions. Cependant tous les hommes n'affrontent pas les situations de la même manière il y en a qui en viennent à se droguer (héroïne, cocaïne), d'autre boivent de l'alcool qui par ailleurs est l'un des meilleurs anti-dépresseur qui existe mais qui ne soigne pas pour autant, d'autre fument des cigarettes et d'autres enfin ne font rien de tout ça. Sont-ils plus forts que les autres je ne pense pas mais ils ont cette capacité à voir les choses différemment en prenant du recul. Ainsi je vous conseillerai d'entreprendre des activités de relaxation telle que le yoga, le taï-chi, la méditation, la sophrologie ou même la psychothérapie pour arriver à comprendre les choses et en même temps arriver à vous contrôler face à certaines situations et ce n'est que par la suite que vous entreprendrez si cela est toujours nécessaire (vous aurez peut être arrêté de votre plein gré sans aucune aide!) l'arrêt du tabac.
Il faut entreprendre l'arrêt du tabac en étant serein et courageux pas avec tout un tas de soucis.
Il faut avant tout que vous trouviez le moyen d'aller bien face à des situations plus ou moins difficiles puis l'arrêt du tabac à l'aide du zyban ou autre viendra tout seul.
Bien à vous Véronique, courage à vous et votre ami dans votre démarche amibitieuse mais tout à fait possible.
PS : N'hésitez pas à me poser d'autres questions par rapport au zyban ou autre via le forum ou même vous pouvez me laisser votre email je répondrai dès que possible à toutes vos questions.
Olivier
Je ne minimise pas les effets secondaires mais il faut savoir que l'industrie pharmaceutique se protège au maximum quitte à en mettre trop.
Néanmoins compte tenu de votre histoire personnelle, je ne suis pas sûr que le Zyban vous convienne, si ce médicament est une aide certaine au sevrage tabagique il n'en est pas moins que dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac et du Zyban un travail personnel reste à faire en essayant de ne pas replonger. Puisque quelque soit la méthode si la volonté n'est pas là l'effet ne sera pas durable!
Si j'étais à votre place (mais cela n'est pas le cas) j'essaierai plutôt d'arriver à prendre du recul face aux choses. J'entend par là que la cigarette est pour vous un refuge face à vos angoisses, vos contrariétés et votre stress. L'homme est ainsi fait de sentiment et de passions. Cependant tous les hommes n'affrontent pas les situations de la même manière il y en a qui en viennent à se droguer (héroïne, cocaïne), d'autre boivent de l'alcool qui par ailleurs est l'un des meilleurs anti-dépresseur qui existe mais qui ne soigne pas pour autant, d'autre fument des cigarettes et d'autres enfin ne font rien de tout ça. Sont-ils plus forts que les autres je ne pense pas mais ils ont cette capacité à voir les choses différemment en prenant du recul. Ainsi je vous conseillerai d'entreprendre des activités de relaxation telle que le yoga, le taï-chi, la méditation, la sophrologie ou même la psychothérapie pour arriver à comprendre les choses et en même temps arriver à vous contrôler face à certaines situations et ce n'est que par la suite que vous entreprendrez si cela est toujours nécessaire (vous aurez peut être arrêté de votre plein gré sans aucune aide!) l'arrêt du tabac.
Il faut entreprendre l'arrêt du tabac en étant serein et courageux pas avec tout un tas de soucis.
Il faut avant tout que vous trouviez le moyen d'aller bien face à des situations plus ou moins difficiles puis l'arrêt du tabac à l'aide du zyban ou autre viendra tout seul.
Bien à vous Véronique, courage à vous et votre ami dans votre démarche amibitieuse mais tout à fait possible.
PS : N'hésitez pas à me poser d'autres questions par rapport au zyban ou autre via le forum ou même vous pouvez me laisser votre email je répondrai dès que possible à toutes vos questions.
Olivier
Signaler un abus
Ghislaine a répondu le 07/02/2008 - 01:41
Moi aussi j'ai essayé le "médicament miracle". Cela allait bien la lere semaine avec 1 comprimé, puis tout s'est gâté la deuxième et troisième semaine : nausées vertiges. J'ai arrêté d'en prendre, mais j'ai aussi recommencé à fumer.Je pense que le Zyban n'est pas un remède miracle et qu'il faut vraiment vouloir arrêter.
Signaler un abus
evelyne a répondu le 26/02/2008 - 23:13
Et bien moi j'ai pris du zyban pas tres longtemps suivi a la lettre les conseils de mon medecin.
Avec le zyban il m'avait prescrit des tranquillisants pour dormir....et cela fait 4 ans deja que j'ai arreté de fumer.
J'ai commencé à fumer à l'age de 20 ans et j'en ai 53 bientot...
le zyban ça marpendant 1 mois a peu pres.
J'ai che !!!
Je fais des économies,enfin je m'achete autre chose que des cigarettes qui coutent tres chers et je n'enfume plus les autres!
Donc pourquoi pas vous, courage !!
Avec le zyban il m'avait prescrit des tranquillisants pour dormir....et cela fait 4 ans deja que j'ai arreté de fumer.
J'ai commencé à fumer à l'age de 20 ans et j'en ai 53 bientot...
le zyban ça marpendant 1 mois a peu pres.
J'ai che !!!
Je fais des économies,enfin je m'achete autre chose que des cigarettes qui coutent tres chers et je n'enfume plus les autres!
Donc pourquoi pas vous, courage !!
Signaler un abus
Slow a répondu le 27/02/2008 - 20:46
J'ai fumé pendant 20 ans et avais commencé à 14 ans, à l'âge où l'on se construit... C'est pour ça que c'est si dur de se passer d'un des piliers de notre personnalité ! Aujourd'hui, je ne fume plus. Pendant plusieurs mois avant d'arrêter de fumer, je me suis répétée chaque soir "Je suis nulle de fumer. Demain, j'arrête", et après le petit déjeuner, chaque lendemain, je craquais... Ces discours négatifs que je me lançais m'ont certainement préparée à tirer profit au mieux de l'aide conjuguée de la tabacologue qui me suivait et du Zyban. Je crois qu'il est important "d'être accompagné" dans sa démarche par un tabacologue, car c'est une personne qui connaît les mécanismes du cerveau face au tabac, qui comprend donc les craintes que l'on ressent à l'idée de se passer de notre "habitude" (pour ne pas dire "addiction"), et qui va nous aider à éviter les pièges qui font rechuter. J'ai arrêté quelques jours après avoir commencé à prendre le Zyban, la veille de la date qui avait été fixée, et ai éprouvé la sensation délicieuse que l'idée même de fumer avait disparue de mon esprit ! Cela fait un peu plus de 6 ans que j'ai arrêté. Pour moi, le Zyban a été miraculeux ! Certains le supporte mal, le mieux c'est d'essayer. Si ça ne marche pas, il y a d'autres solutions. On vit tellement mieux sans tabac !
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Revenir au forum : Santé Pratique > Accueil forum E-santé